Viser la productivité grâce à une gestion efficace des équipements
La gestion des équipements est un élément essentiel à entretenir dans le quotidien de chaque entreprise ayant un parc de matériel, mais qu’est-ce que la gestion des équipements? Quelles sont les entreprises concernées? Quels sont les enjeux derrière?
De prime abord, la gestion des équipements est une technique utilisée pour optimiser l’utilisation des actifs de production de l’entreprise, elle repose principalement sur la mise en place d’un système de maintenance et d’entretien des machines que l’entreprise détient, en vue d’optimiser sa chaîne de production et assurer un fonctionnement optimal de son activité afin d’atteindre les objectifs souhaités, cet entretien est planifié sur une durée bien déterminée.
Le suivi préventif permet aux responsables d’avoir une visibilité et d’administrer leur parc matériel, grâce à l’établissement des fiches de suivi qui peuvent être renseignées sur Excel ou à l’aide d’un logiciel de gestion.
Ces fiches permettent d’avoir toutes les informations nécessaires sur chaque machine:
- Nom de la machine et son emplacement
- Caractéristiques techniques, financières
- Son état de marche
- … Etc
Grâce à ce suivi l’entreprise pourra constituer une vision globale de sa flotte et d’optimiser la gestion du parc matériel.
Tout entreprise disposant d’un parc de matériel industriel, informatique, équipement ou autres est concernée par la gestion de ces équipements afin d’éviter tout risque d’irrégularité de fonctionnement qui pourra induire à l’indisponibilité du matériel et donc rupture de la chaîne de production (qui peut causer un retard ou annulation même des commandes)
- Une productivité améliorée
- Une chaîne de production avec moins d’arrêts
- Moins d’incidents
- Temps de réparation bien défini
- Optimisation des coûts
La gestion des équipements est une méthode efficace qui permet d’améliorer la productivité de l’entreprise et éviter les charges supplémentaires qui peuvent survenir dans des cas d’arrêt brutal.