Développement durable : accentuer le reconditionnement de nos matériels
La dégradation de notre environnement naturel est un fait. Le secteur industriel est le premier à être interpellé et des politiques sont mises en place. Mais on parle peu de l’impact du prolongement de la durée de vie des outils industriels dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Tous concernés
Nous posons le débat ici, car c’est un sujet concret, à impact tangible, loin parfois de tous les discours, réunions, stratégies annoncées en grande pompe pour montrer que tout le monde est concerné par les enjeux de l’écologie. Une chose est sûre : sans les machines et tout l’arsenal de travail sur les chantiers, il n’y a pas d’activité industrielle. Donc la meilleure façon de préserver nos activités et notre planète, c’est de remettre le recyclage ou la maintenance au cœur de nos politiques.
Ce sujet peut paraître trop simple, voire sans importance. Elle est tellement évidente, bien sûr, qu’on n’y pense pas spontanément. En revanche, il est concret. Nul besoin de coûts supplémentaires pour le mettre en place.
Un peu d’effort, on peut le faire !
Pourquoi nous évoquons ce sujet précisément ? Fsset est bien entendu un acteur de l’industrie au Maroc, et à ce titre, est concerné au premier plan. Notre marketplace en est un exemple. Des acteurs de l’industrie sont mis en contact. C’est notre manière de participer à la digitalisation des transactions, synonymes de gain de temps et d’efficacité.
Notre marketplace btob fait la part belle aux produits de seconde main, justement pour permettre à d’autres usages de les utiliser au lieu de recourir à d’autres solutions. Il faut donc encourager la maintenance industrielle, développer la filière du reconditionnement au Maroc, où les industriels font déjà des efforts dans ce sens.
Il est important de communiquer davantage sur cet aspect. Si les utilisateurs mettent l’accent sur l’importance de reconditionner leurs matériels, les fabricants vont sûrement suivre cette logique. Prenons l’exemple de ce qu’on appelle “ l’obsolescence programmée” dont on accuse surtout les producteurs des produits de grande consommation, tels que les smartphones et l’électroménager… Les logiques de profits conduisent à renouveler les mêmes offres, sans changements majeurs dans les usages.
Pendant près d’un siècle de travail dans la fourniture et l’accompagnement des projets phares du BTP au Maroc, Fenie brossette sait bel et bien, que le reconditionnement est un facteur non négligeable. Les industriels du maroc peuvent bien compter sur leur marketplace btob fsset, trouver tous les types de matériels, selon leurs besoins spécifiques.