Choisir son matériel de seconde main
Nombreux sont aujourd’hui les matériels auxquels on donne une seconde vie, en les vendant ou par la maintenance. Tout le monde y gagne, mais parfois les surprises ne manquent pas. Suivez nos conseils quand vous vous lancez dans l’achat de matériel de seconde main.
Tout le monde y gagne
Les matériels de seconde main sont plus que jamais en vogue pour plusieurs raisons. Pour le vendeur, il s’agit généralement d’amortir le coût d’un matériel dont on n’a plus besoin. Pour l’acheteur en revanche, il s’agit d’acheter moins cher un produit que l’on ne peut s’offrir neuf. Ou parce qu’il est inutile dans notre cas d’acquérir un matériel neuf alors que ce n’est pas forcément nécessaire pour notre activité. Dans tous les cas, nous sommes d’accord, ça arrange tout le monde, surtout lorsqu’il s’agit de matériels industriels ou pour le btp.un industriel va alors forcément étudier toutes les possibilités avant de se lancer.
Produits spécifiques sur des sites spécialisés
Pour un industriel désireux d’acquérir une machine, une pièce, un autre matériel de seconde main, il est conseillé d’abord de sélectionner la liste des places, des marketplaces ou forum où vous pouvez trouver des spécialistes. Sur les marketplace comme Fsset.ma, il est clair que vous pouvez trouver des vendeurs fiables, dans la mesure où il y va de la crédibilité de la plateforme. Celle-ci vérifie en amont la qualité des produits mis en vente et la conformité des vendeurs aux règles de base.
Par ailleurs, sur un site spécialisé, vous trouverez beaucoup de produits similaires et les vendeurs savent ce que vous voulez. Dans le domaine du btp, c’est très important. Un mauvais choix peut engendrer des pertes immenses. Voilà l’étape une de votre démarche.
Attention aux descriptions
Extrêmement important ! Même sur une marketplace spécialisée, un acheteur de machines par exemple doit faire attention à la description qu’il voit sous les produits qu’il veut acquérir. Généralement, une description trop bien suscite bien des doutes sur le matériel vendu. Et notez bien que si après avoir lu la description, vous avez le sentiment de ne rien comprendre, assurez-vous que c’est bien le produit que vous voulez.
Autre chose à souligner, un vendeur sérieux n’hésitera pas à mettre à votre disposition des informations complémentaires sur son matériel. Si lors de vos interactions, vous remarquez qu’il est disposé à répondre et vous apporter des preuves sur les dates et les différents usages qu’il a faits de son matériel, c’est bon signe.
La garantie
On sait qu’un matériel d’occasion n’a pas de garantie, mais il est bien de demander le document de garantie qui a accompagné l’achat du matériel neuf. La facture et la garantie sont des preuves supplémentaires que vous êtes en face d’un vendeur sérieux, transparent avec vous. Dans le domaine de l’industriel et du btp, c’est une évidence. Les factures et garanties sont soigneusement gardées, surtout lorsqu’on revend un matériel dont le délai de garantie n’est pas dépassé.
Après ces précautions, vous pouvez enfin parler du prix et faire une comparaison avec les prix des autres vendeurs.